Aller au contenu principal
Fermer

Xi rencontrera Poutine pour son premier déplacement hors de Chine depuis le début de la pandémie
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 03:07

LONDRES/PÉKIN, 11 septembre (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping se rendra cette semaine en Asie centrale où il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pour son premier déplacement à l'étranger en plus de deux ans.

Xi Jinping se rendra mercredi au Kazakhstan pour une visite d'Etat. Il rencontrera ensuite Vladimir Poutine à l'occasion du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï dans la ville de Samarcande, en Ouzbékistan, ont annoncé le Kremlin et le Kazakhstan.

Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin, a déclaré la semaine dernière à des journalistes que le président russe s'entretiendrait avec son homologue chinois lors de ce sommet, ajoutant que la rencontre serait "extrêmement importante".

Le Kremlin n'a pas fourni de détails supplémentaires. La Chine doit encore confirmer le déplacement de Xi Jinping.

Cette rencontre entre les deux chefs d'Etat donnera à Xi Jinping l'opportunité de souligner son influence, et à Vladimir Poutine de montrer l'intérêt que porte la Russie à l'Asie.

Les deux dirigeants pourront ainsi montrer leur opposition aux Etats-Unis, alors que l'Occident a imposé des sanctions à la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Vladimir Poutine a expliqué que Moscou se tournait désormais vers l'Asie pour tisser de nouveaux liens économiques et trouver de nouveaux marchés pour ses exportations d'hydrocarbures.

(Reportage Guy Faulconbridge; avec la contribution de Olzhas Auyezov, Yew Lun Tian et Martin Quin Pollard; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 12 septembre 09:33

    Les 2 grands criminels de la planète se rencontrent.N'achetons plus de produits chinois qui financent des crimes , des arrestations arbitraires et un armement qui se retournera contre nous ou nos enfants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 12:26 

    Le gouvernement travailliste britannique présente lundi une grande réforme pour durcir sa politique d'asile et d'immigration, espérant décourager les arrivées de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 12:24 

    Le Bangladesh a signé lundi un bail de 30 ans avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk pour gérer un nouveau terminal à conteneurs à Chattogram (sud-est), le plus grand port du pays. Les responsables de l'Autorité portuaire de Chattogram ont précisé ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:08 

    L'électricien public EDF et OpCore, coentreprise réunissant le groupe télécom iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, ont annoncé lundi avoir entamé des négociations en vue de développer un centre de données en Seine-et-Marne. Ce projet vise à transformer ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Rafale sur le tarmac avant l'arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, à la base aérienne de Villacoublay près de Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:07 

    par John Irish PARIS (Reuters) -L'Ukraine va acheter jusqu'à 100 Rafale à la France, a annoncé lundi l'Elysée en ouverture d'une visite de Volodimir Zelensky à Paris destinée à renforcer les capacités militaires de Kyiv face à la progression de l'armée russe. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires